Réunir le corps et l esprit
Om Gopika Om

Kinésiologie libre

La kinésiologie est une pratique professionnelle destinée à favoriser un état d’équilibre et de bien-être physique, mental et social. Elle propose différentes techniques qui utilisent de façon heuristique la réaction musculaire au stress.

Fédération Francaise de Kinesiologie

Etymologie : du grec » kinesis », le mouvement et « logos », la science.

La kinésiologie : un travail sur le processus du stress

La Kinésiologie est un travail sur le processus du stress :

« Le stress, c’est l’ensemble des réactions physiques et physiologiques du corps face à un facteur d’agression extérieur ».

Dr Hans Selye, Le Stress de la vie

Le cerveau classe les informations qu’il reçoit en 2 grandes catégories : en mémoire de plaisir …ou de douleur.

Face à une situation de danger, de stress, de douleur :

  1. Le cerveau limbique (cerveau émotionnel des mammifères) et le cerveau reptilien prennent le contrôle de la situation. Ils sont en charge d’assurer la survie du sujet. A cette fin, ils peuvent opter pour :
    • la fuite, la lutte (sécrétion d’adrénaline, cortisol, vascularisation maximum du cœur, des poumons, des muscles…) ,
    • l’inhibition de l’action, ce que l’on peut traduire dans le langage courant par « faire le mort »;
  2. Le cortex (« la matière grise ») perd de la mobilisation car lent à échafauder une stratégie en cas d’urgence.
  3. Un signal d’alarme traverse tout le corps, c’est ce que nous percevons par le test musculaire.
  4. La connaissance inconsciente de ce qui nous fait le plus peur au plus profond de nous nous fait perdre physiquement notre tonicité musculaire.

L’objectif de la kinésiologie est donc d’établir un contact avec cette connaissance inconsciente.

La kinésiologie en pratique

« Pour atteindre la vérité, il faut une fois dans sa vie se défaire de toutes les opinions que l’on a reçues et reconstruire de nouveau et dès le fondement tout le système de ses connaissances ».

René Descartes, Oeuvres Complexes et Annexes

Vous vous étendez simplement sur le lit de massage, dans une position confortable. Le test musculaire s’effectue sur votre poignet sur lequel j’exerce une pression légère, indolore. Je vous demande de répéter une série d’affirmations : ces affirmations portent sur les thèmes majeurs de la vie d’un individu. Le rapport à autrui, à votre corps, votre santé, votre activité, votre enfance…. Cela me permet de détecter les sources de stress : le système nerveux réagit à une affirmation, un sujet facteur de stress et l’information contenue se manifeste par un relâchement musculaire important. Nous pouvons alors affiner la connaissance de ce problème, et œuvrer à la résolution de ce conflit, de cette source de stress.

Le Touch for Health (TFH) / La santé par le toucher

« L’amour est au coeur du mystère de la vie ».

John et Matthew Thie, La Santé par le Toucher, Guide pratique de santé naturelle grâce à l’acupression
La santé par le toucher Guide pratique de santé naturelle grâce à  l'acupression et au massage - broché - John Thie, Matthew Thie, Susan  Charette - Achat Livre | fnac

Le TFH est un système basé sur le test musculaire qui permet d’équilibrer sa posture et son ressenti face à un objectif positif, précis et au présent. L’approche de la Santé par le toucher exploite diverses traditions holistiques, notamment le modèle énergétique de l’acupuncture chinoise traditionnelle, la formation à la communication et la tradition vitaliste de la chiropraxie. L’idée est l’existence d’une force vitale qui, lorsqu’elle est équilibrée et circule sans entrave, soutient naturellement le bien-être, le bon fonctionnement global de l’individu. De fait, la douleur, la « mal a dit » … sont des symptômes de déséquilibre ou de blocage de l’énergie vitale. Pour plus d’efficacité, chaque personne impliquée doit être pleinement consciente de son rôle dans le processus. Le TFH permet ainsi de s’occuper de son propre bien-être, en complément des soins de santé nécessaire au besoin.


kinésiologie

L’éthique à respecter pour le praticien

  • Accompagner l’autre avec des phrases ou mots positifs.
  • Être une antenne d’émission et de réception.
  • Accompagner vers l’auto-guérison sans être guérisseur.
  • Pas d’objectifs de résultats.
  • Accompagner la personne vers sa place « d’Acteur de sa Vie ».
  • Explorer l’univers des croyances.
Aller au contenu principal